Homme abattu à Ychoux (40) : le tireur présumé a été libéré

Le retraité, accusé d’avoir tué Saïd El Barkaoui de cinq balles, a interdiction de se rendre à Ychoux, d’entrer en contact avec la famille de la victime et de détenir une arme.
Ce mardi 10 décembre, l’arrêt de la chambre d’instruction de Pau a ordonné la libération de Claude Gorsky. L’homme, mis en examen pour tentative d’homicide avec un caractère raciste, a été placé en détention provisoire le 22 mai 2018.
Quelques jours plus tôt, il avait été interpellé pour avoir tiré cinq coups de feu sur son voisin, Saïd El Barkaoui, lors d’une querelle empreinte de racisme. Le père de famille était décédé quinze jours plus tard.
Compte tenu de la gravité des faits, l’homme, aujourd’hui âgé de 68 ans, a été placé en détention provisoire pour une durée de dix-huit mois. Mi-novembre, il a été convoqué par le juge des libertés de la détention pour étudier son dossier. Il avait conclu à son maintien en détention provisoire.
Les avocats de Claude Gorsky, Me Anthony Sutter et Me Maud Sécheresse, ont fait appel de la décision.La chambre de l’instruction de Pau a fini par leur donner raison en ordonnant sa libération et son placement sous contrôle judiciaire, malgré les arguments de Me Frédéric Dutin, avocat de la famille.
Outre l’interdiction de se rendre à Ychoux, Claude Gorsky a n’a pas le droit d’entrer en contact avec la famille de la victime et de détenir une arme.
Son procès devrait avoir lieu fin 2020 ou début 2021.